Famille: celastraceae
Origine: Endémique de Maurice.
Synonymes:
* Celastrus pyrius Willemet - Maytenus pyria (Willemet) N.Robson
Utilisation(s): En médecine traditionnelle : espèce utilisée pour soigner la dysenterie ; le Bois à poudre a des propriétés diurétiques et permet de lutter efficacement contre les calculs rénaux; il possède également des activités anti-inflammatoire et anti-leucémique.
Biologie: Espèce de forêt sèche et semi-sèche.
Ajouter un commentaire sur Gymnosporia pyria
Description: Arbuste ou buisson à longs rameaux retombants, pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. Feuilles alternes, ovales, crènelées, à pétiole rouge surtout visible sur les jeunes rameaux ; sur les feuilles juvéniles, la marge du limbe est également rouge. Le long de certains rameaux, bouquets de deux à cinq feuilles (faux verticilles) à géotropisme positif; au centre desquels se développe souvent un rameau secondaire. Petites fleurs blanches en faisceaux ; les sépales, dont le nombre varie de quatre à cinq, sont rondes ou ovales, de couleur rose ou à marge rose. Les pétales, de forme ronde ou ovale (2,5 par 2 mm) présentent une fine denture. Les étamines ont 1 à 1,25 mm de longueur. Le pollen est libéré de manière explosive, d'où le nom de Bois à poudre attribué à la plante. Le fruit est une capsule d’environ 1 cm de diamètre, verte au moment de la déhiscence, prenant une coloration jaunâtre après maturation. Les graines, de forme ovale (3,5 par 2,5 mm), sont oranges à arille jaunâtre.
Erreur : SQLSTATE[42000] [1226] User 'fleursfruitsfeu' has exceeded the 'max_user_connections' resource (current value: 5)