Famille: myrtaceae
Origine: Originaire de l’Australie (région Est).
Utilisation(s):
Les eucalyptus peuvent être plantés isolés ou en haies, mais ils doivent surtout être éloignés des habitations qui n'apprécient pas leurs puissantes racines.
De nombreux Eucalyptus sont utilisés dans le monde pour produire du "bois de service": poteaux, bois de mine, bois de feu, perches, bois de construction ou d'ébénisterie, fabrication de papier.
Certaines espèces sont connues pour donner les bois les plus durs et les plus solides, à cause de la silice déposée dans leurs membranes cellulaires. Hors de l'Australie, l'eucalyptus a souvent été planté dans les zones humides pour assécher les sols.
Le bois de certaines espèces installées depuis peu à la Réunion (Corymbia citriodora) peut également servir en placage, marquetterie, menuiserie.
Ses fruits et/ou ses feuilles sont réputés éloigner les insectes.Il a été planté dans une certaine région africaine pour chasser les moustiques qui transmettent des maladies redoutables aux populations locales. Le résultat a été excellent, non par un effet répulsif, mais parce que les forts besoins en eau de l'eucalyptus ont permis d'assécher les marais et donc d'empêcher la reproduction des moustiques, mais avec un risque nouveau: les feux de forêts.
Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar floral la plus importante pour la production de miel en Australie.
Toutes les parties de l'arbre contiennent des huiles essentielles (eucalyptol) qui sont employées en pharmacie et dans l'industrie cosmétique. Ses vertus sur l'appareil respiratoire sont connues. Il est utilisé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions, ou des décoctions.
En confiserie, il est utilisé principalement dans les chewings gum à la menthe. Il est également utilisé dans la fabrication de pastilles ou de pâtes contribuant à apaiser les maux de gorge.
Sa résine rouge sert de cirage.
Biologie:
A la Réunion, ils sont surtout plantés en zone sèche, jusqu'à 700 m d'altitude: côte Ouest et particulièrement Etang-Salé.
Certaines espèces ont été utilisées par le Service forestier comme essences de reboisement, en particulier à moyenne altitude et dans les cirques. Elles sont assez bien adaptées du point de vue écologique mais résistent malheureusement fort mal aux vents cycloniques.