Plus de photos de Solandra maxima
Famille: solanaceae
Origine: Plante originaire du Mexique
Synonymes:
* Solandra hartwegii NE Br.
* Solandra nitida Zucc.
Utilisation(s): Plante ornementale utilisée sur les clôtures ou conduite en arbuste à rameaux retombant.
Biologie:
Avant de s'ouvrir, les bourgeons floraux sont remplis d'eau (photo 2), liquide qui serait efficace contre les conjonctivites.
Le déploiement vespéral des fleurs peut s'observer à l'oeil nu (voir la vidéo en bas de page). A maturités elles exhalent un parfum qui attirent les chauves souris pollinisatrices.
A la Réunion, le bol d'or aime la mi-ombre. A planter dans un sol riche mais bien drainé.
Particularité: La plante est toxique, et est utilisé pour la fabrication de drogues enivrantes.
Ajouter un commentaire sur Solandra maxima
Description: Le bol d'or est une espèce grimpante atteignant 12m de haut. Les feuilles sont alternes de forme elliptique à oblongues de 5-18 cm sur 2-9 cm (photo 4). Elle sont coriaces luisante dessus. Les fleurs (photos 1 et 3 et voir plus de photos) de grande taille sont de couleur crème à jaune pâle lors de leur épanouissement, et prennent une teinte plus foncée pour finir ocre à orange (voir la vidéo au bas de la page). Elle possède une rayure violette à brune qui part du centre de chaque lobe et descend au fond de la gorge (photo 3 et voir plus de photos). Leur tube d'abord étroit à la base, prend une forme campanulé et possèdent une large bordure à 5 lobes. Les fruits sont des baies globuleuses, faisant jusqu'à 7 cm de diamètre, avec le calice persistant.
Bibliographie par Novy
:
1. Guide des plantes tropicales à l'état sauvage ou acclimatées- J.G. Rohwer - Delachaux et Niestlé
2. nature.jardin.free
3. gardenbreizh.org