fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Eugenia brasiliensis

Cerise du Brésil . Cerisier du Brésil .

Plus de photos de Eugenia brasiliensis

Famille: myrtaceae

Origine: Espèce originaire du Brésil, et plus précisément de Parana et de Santa-Catarina.

Ethymologie: Le nom d'espèce "brasiliensis" indique son aire de répartition d'origine.

Utilisation(s): Les cerises du Brésil ne sont pas vendues sur les marchés de l'île de la Réunion, en raison de leur fragilité. On les trouve encore communément dans les jardins créoles.
La cerise du Brésil est apprécié tel quel pour sa délicatesse mais peut être également transformé en confitures ou de gelées. Macérées dans du rhum, les cerises donnent un très bon punch.
Les queues de la cerise sont diurétiques dépuratives et fébrifuges.

Biologie: C'est un arbre qui se développe de façon idéale sur un sol sablonneux et acide. Il s'adapte cependant à une large variété de substrats pourvu qu'ils soient bien drainés. C’est un cerisier des climats chauds et humides cultivé jusqu'à 700 m d'altitude. Auparavant cultivé sur l'île, il s'est naturalisé dans les forêts de la côte Est (voir plus de photos).
La multiplication se fait par graine, par bouturage ou greffage pour les meilleurs sujets. Sa croissance est lente, et il ne commence à produire qu'au bout de 4 à 5 ans.
La formation de la cerise qui a lieu durant la saison des pluies, nécessite un apport régulier en eau.

Particularité: Le cerisier du Brésil était déjà présent au Jardin de l'Etat (auparavant dénommé Jardin Botanique de l'Ile Bourbon) en 1856.

Ajouter un commentaire sur Eugenia brasiliensis

Erreur : SQLSTATE[42000] [1226] User 'fleursfruitsfeu' has exceeded the 'max_user_connections' resource (current value: 5)