Les fibres du Kapokier possèdent dans l'eau une force de flottaison égale à trente fois leur poids et constituent de ce fait un excellent matériau de rembourrage pour les gilets et les ceintures de sauvetage.
Plus de photos de Ceiba pentandra
Famille: malvaceae
Sous-famille: bombacoïdees
Origine: Le Kapokier est originaire d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, d'Afrique et d'Asie.
Synonymes:
* Ceiba thonningii A. Chev.
* Ceiba guineensis (Thonn.) A. Chev.
* Bombax pentandrum L.
* Eriodendron anfractuosum DC.
Utilisation(s):
Ceiba pentandra est une espèce ornementale, plantée également pour ombrager les cultures de poivriers. En Afrique, le tronc est utilisé pour la confection de pirogues. Son bois blond, tendre, léger, est commercialisé sous le nom de Sémul et est utilisé pour la confection d'allumettes, de caisses d'emballage légères, de coffres d'instruments de musique. Il est également transformé en contre-plaqué léger pour la confection de maquettes.
Les poils cotonneux constituent une variété de kapok aux propriétés intéressantes: ils sont lisses, hydrofuges, très élastiques, isolants et imputrescibles. Ces fibres possèdent dans l'eau une force de flottaison égale à trente fois leur poids (chez le liège, c'est seulement le triple) et constituent de ce fait un excellent matériau de rembourrage pour les gilets et les ceintures de sauvetage. Elles étaient autrefois utilisées principalement dans la fabrication de coussins, matelas, sièges de voiture, mais aussi comme isolant phonique et thermique.
Les graines contiennent environ 25% d'huile, utilisée comme huile d'éclairage et pour fabriquer du savon.
Les feuilles vertes sont utilisées en friction contre la chute des cheveux, ou, en association avec d'autres plantes, pour guérir les plaies superficielles; elles sont également utilisées, en mélange avec diverses plantes, en bains de bouche pour les enfants qui font leurs dents.
L'arbre a une importance mystique chez les indiens Caraïbes qui considèrent qu'il est habité par les esprits.
Biologie: L'habitat primitif du Kapokier est constitué par les forêts humides persistantes et vertes pendant la saison des pluies, mais également les forêts sèches et les forêts galeries (forêts le long des vallées des régions tropicales de steppes et de savanes) de l'Amérique du Sud et de l'Amérique Centrale.
Particularité: Ceiba pentandra a la particularité de fleurir de manière irrégulière; il peut se passer plusieurs années entre deux floraisons.
Erreur : SQLSTATE[42000] [1226] User 'fleursfruitsfeu' has exceeded the 'max_user_connections' resource (current value: 5)