Famille: bromeliaceae
Origine: Originaire du sud du Brésil et du Paraguay
Synonymes:
* Ananas ananas
* Ananas sativus
* Bromelia ananas
* Bromelai comosa
Utilisation(s): L'ananas Victoria de l'île de la Réunion possède une chaire sucrée et parfumée. Il facilite la digestion grâce à la broméline qu'il renferme.
Biologie: L'ananas se multiplie par voie végétative.
Particularité: Les indiens dispersèrent l'ananas dans toute l'Amérique centrale et dans les Caraïbes bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Les espagnoles l'exportèrent aux Philippines, à Hawaï et les Portugais en Inde. L'ananas est une des premières espèces introduite aux Mascareignes. Un Hollandais, M. Matclief, en planta à l'île Maurice en 1606. A la Réunion, il existe probablement depuis 1668.
Ajouter un commentaire sur Ananas comosus
Description: L'ananas est une plante pérenne. La tige à entrenoeuds très court porte des feuilles bordées d'épines (photo 4). L'inflorescence, qui émerge de la rosette de feuilles, est composée de fleurs violettes (photos 3 et 5). On recense environs 40 variétés d'ananas cultivées qui se répartissent en 4 groupes : Cayenne, Queen, Red Spanish et Abacaxi. A la Réunion c'est le Queen Victoria qui est le plus cultivé. Il est caractérisé par des fruits assez petits, et formé d'hexagones proéminents (photos 1 et 2). Le fruit arrivé à maturité est d'abord de couleur verte, puis il jaunit au fur et à mesure. Pour favoriser l'apparition de la couleur jaune, des traitements chimiques à base d'ethrel peuvent être appliqués avant récolte.
Erreur : SQLSTATE[42000] [1226] User 'fleursfruitsfeu' has exceeded the 'max_user_connections' resource (current value: 5)